top of page

Un moment d'évasion dans un travail journalistique régi par la hâte 

"Venez avec nous, découvrir la production de l’émission culturelle “Invitation au voyage” sur Arte, tout en allant à la rencontre de divers employés en charge du travail de réalisation, ou encore de communication

Choisissez votre ambiance

Etes-vous plutôt attiré par la dure dynamique du travail de production et de ses dessous :

 cliquez ici

 Préférez-vous échapper à votre quotidien par le biais d’une émission culturelle :

 cliquez ici 

Invitation au voyage ; en référence au célèbre poème L'Invitation au voyage de Charles Baudelaire paru dans Les Fleurs du mal (1857), (en allemand "Stadt Land Kunst") est une émission de télévision présentée par Linda Lorin et diffusée chaque jour de la semaine à 16h30 du lundi au vendredi sur Arte depuis le 13 mars 2017. C'est une émission culturelle de voyage qui, autour de trois destinations, propose de découvrir différents lieux, proches ou lointains.

​

Ce magazine quotidien de 38 minutes offre ainsi une bouffée d'évasion et une fenêtre ouverte sur le monde qui nous entoure, en France comme à l'autre bout du monde.
 

Chaque jour, Invitation au voyage donne à découvrir trois destinations par le prisme de la culture ou de l’histoire. Embarquement immédiat avec Linda Lorin, sa présentatrice.

​

"Aujourd’hui, la planète est à portée de main : le voyage se démocratise. Nos destinations s’adressent à ceux qui souhaitent découvrir des lieux inhabituels, des chemins de traverse. Bon nombre de gens aspirent à une rencontre plus riche, plus chaleureuse avec le monde qui les entoure." Propos recueillis par Pascal Mouneyres, pour Arte Mag

Présentation émission

Invitation au voyage : une évasion culturelle quotidienne 

Temps de l'évasion et du ludisme
"on "on apprend beaucoup de choses"
"on y retrouve du cinéma, de la littérature"
"les sujets sont très variés"

L'émission d'Arte propose un concept particulier qui a beaucoup attiré Madame Besson ; celui du voyage culturel, c'est aussi ce qui plaît tout particulièrement au public

Elle nous explique ci-dessous son attirance pour le mélange qu'utilise "Invitation au voyage" pour se démarquer des autres magazines de ce genre   

"découvrir de nouvelles cultures et savoir-faire"
"une belle manière de permettre l'évasion"
"et permettre d'apprendre quelque chose"
"mélanger la culture et le voyage"

Elle nous fait aussi remarquer que l'objectif du documentaire montre ce mélange d'apprentissage et d'évasion  

"approfondir un sujet que l'on connaît déjà"
"ou nous faire découvrir quelque chose"
"ouvre l'esprit et nous rend curieux"
"on a envie de s'évader, découvrir"
"on en prend plein les yeux"
"des images particulièrement belles"

Elle nous donne l'exemple du premier sujet de l'émission pour montrer que celle-ci se démarque des autres types de magazines de voyage

"belle manière de voyager"
"concept jamais vu ailleurs"
"découvrir un lieu à travers le regard d'un artiste"

Pourquoi Invitation au voyage fait rêver les téléspectateurs ? 

​

Vous retrouverez ci dessous Madame Yildiz qui vous éclairera quant à cette question 

Invitation au voyage a également un côté culturel et ludique ?

​

Vous retrouverez ci dessous Madame Yildiz qui vous éclairera quant à cette question 

Mon enfant, ma sœur,

Songe à la douceur

D’aller là-bas vivre ensemble !

Aimer à loisir,

Aimer et mourir

Au pays qui te ressemble !

 

 

 

 

 

 

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857), L'invitation au voyage 

Temps de la réalisation - production

​

Vous retrouverez ci-dessous l'intervention de Madame Yildiz Alev, journaliste assistante d'édition pour Arte. Elle nous parlera de son travail qui amène à prendre souvent des décisions dans l'urgence, et qui demande de la précision. Elle nous parlera également de l'organisation de l'émission. 

Cette page vous fera alors découvrir les dessous les plus intimes de l'émission "Invitation au voyage" ainsi que l'ambiance très dynamique et minutieuse dans laquelle Alev Yildiz travaille 

​

Vous êtes amenés à cliquer sur les flèches afin de découvrir plus en profondeur son métier et ses inconvénients

Madame Alev Yildiz, son travail en explication :

Entre travail minutieux et décisions en urgence 

Une émission quotidienne qui nécéssite un travail toujours dans l'urgence :

A travers cet audio, vous pouvez ainsi comprendre que les délais de production d'émissions entraînent alors un travail de rigueur et de dernière minute. Alev, journaliste qui supervise le mixage et travaille en binôme avec un ingénieur du son, se doit de réaliser cinq émissions par semaine ; un rythme soutenu qui implique urgence et décisions précises

​

L'organisation de l'émission :

Invitation au voyage est le résultat de professionnels qui ont avec soin choisi un sujet qui sera vous correspondre. Derrière cet écran de rêve, vous apprendrez que l'émission dépend d'une organisation particulière des cellules de travail qui nécessite des angles et des intervenants en constant changements. Sans en oublier bien sûr les pitchs, essentiels au travail de création.

Le montage : Entre travail minutieux et source de stress

Le montage, action finale pour la diffusion de l'émission, celui ci demande beaucoup de temps. En effet, que ce soit de la correction du son en urgence au retour PAD, cela nécessite de la technique afin que la chaine soit livrer en temps et en heure.

​

Rustine = correction au son à faire dans l'urgence

​

Retour PAD = retour de l'émission par la chaîne "prêt à diffuser"

 

  

"Chaque jour, un havre de plaisir et une bouffée d'air vagabonde. Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde."

 

Citation de la production ELEPHANT

Vous retrouverez ci-dessous, l'intervention de Madame Lena Besson, journaliste community manager pour l'émission d'Arte "Invitation au voyage". Elle nous parlera de son travail de production de contenus destiné aux réseaux sociaux. Nous verrons à travers son témoignage, qu'elle ne travaille pas dans les mêmes conditions que l'intervenante précédente ; soit dans l'urgence. Nous verrons également les interactions qu'il peut y avoir avec les téléspectateurs de l'émission de par son rôle de gestionnaire de communauté. 

En écouter plus sur Madame Besson et ses missions
Un travail de production hebdomadaire organisé :

Dans cet audio, Madame Besson nous parle de son planning et de ses semaines type. Elle nous explique les différentes étapes de son travail et ses divers rôles. 

​

​

Wording = textes qui accompagnent chaque publication sur les réseaux sociaux

​

M3i = back office de mise en ligne des replay pour lesquels on fait de la programmation 

Voici l'une des nombreuses vidéos courtes que vous pouvez retrouver sur Facebook : 

Regarder
Les avantages et inconvénients de son travail :

Comme dans n'importe quel travail nous connaissons des avantages et des inconvénients. Ici, Madame Besson nous explique qu'ils peuvent s'entremêlés. 

Son travail est-il produit dans l'urgence ?
Une grande partie du travail : la modération
IMG_20200504_233329_192_edited_edited.jp

L'émission outre le fait de convié au plaisir, à l'émotion, la découverte et de proposer un magazine de voyage pour tous les goûts ; Invitation au voyage se place également au plus près de ses téléspectateurs. C'est dans ce travail de modération que Madame Besson communique avec cette communauté quotidiennement, à travers les réseaux sociaux. 

​

Travail de modération = idée de créer une communauté et communiquer avec elle 

Une répartition des tâches qui permet un allègement du travail à fournir

Dans cet audio elle nous confie l'organisation du travail en équipe. Les monteurs/monteuses s'occupent généralement de 4 vidéos par semaine, tandis qu'elle et son stagiaire montent en général 1 vidéo par semaine. On voit bien ici que la surcharge et la dynamique de stress n'est pas au rendez-vous contrairement à l'intervenante précédente. Cependant, il y a tout de même des délais a respecter. 

Une certaine liberté dans son travail

Madame Besson témoigne une certaine liberté dans son travail. Malgré tout, son travail doit passer par une validation ; que ce soit par la chaîne Arte ou par sa rédactrice en chef. 

Ce webdocumentaire vous a été présenté par Julie Gilouppe et Olympe Ditner, étudiantes en Licence de deuxième année d'Information et Communication, à l'Université Sorbonne Paris Nord. 

​

Adeptes du travail journalistique, nous avons souhaités crée en vous un sentiment d'évasion autour d'une émission culturelle "Invitation au voyage". Vous y avez retrouvé les dessous d'une organisation dans l'urgence ou bien à l'inverse, dans un temps assez large. 

J'espère que vous avez passé du bon temps et que votre lecture fut évasive ! 

​

Nous contacter 

 

Service client : 03 88 14 22 55

Siège social : Strasbourg

Adresse local paris : Arte France; 8 rue Marceau; F 92 785 ISSY LES MOULINEAUX, cedex9

dpo-arte@arte.tv

​

Google Maps

​

Réseaux Sociaux 

​

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

​

​

Newsletter

​

Je souhaite recevoir la Newsletter d'ARTE.

Je peux me désinscrire à tout moment via le lien de désinscription figurant dans la Newsletter. 

Pour en savoir plus, consultez nos CGU.

bottom of page